Pekji

Pekji : L’art olfactif à l’état pur

Fondé en 2018 par Omer Ipekçi après des années d’existence underground alors qu’il n’était connu que de ses amis les plus proches et des amateurs de parfums les plus dévoués. Les parfums Pekji sont le résultat d’un processus créatif artistique et d’une production artisanale. Les créations d’Ömer sont soutenues et encouragées par un public partageant ses mêmes idées, celles qui privilégient la substance au marketing.

Quelques mots du parfumeur

« Je suis né à Istanbul au sein d’une famille de classe moyenne et j’ai passé mon enfance dans des environnements et des cultures extrêmement divers. J’ai porté de la bouse de vache sur mon dos, nagé dans les eaux azurées de la Méditerranée, traîné dans les salons d’arcade jusqu’à 2 heures du matin après avoir quitté le dortoir du lycée, et lu des bandes dessinées italiennes sous la lueur d’une lampe à gaz.

Si j’ai rapidement perdu le sens de la normalité et de l’appartenance, j’ai appris à apprécier les choses pour ce qu’elles sont, comme autant de riches sources d’inspiration. Avant de me lancer dans la parfumerie, j’ai travaillé comme graphiste et illustrateur, cherchant à m’exprimer dans de multiples domaines depuis mon enfance. Le parfum m’a finalement donné la possibilité de dissimuler l’expression sous la forme et la fonction.

Ma palette de parfums est éclectique et inclusive. Elle ne fait pas de distinction en fonction du coût, de la naturalité ou de la rareté. Tout ce qui répond aux critères esthétiques et de composition est le bienvenu, du moment qu’il chante.

Je crois que le parfum doit d’abord se connecter à celui qui le porte, plutôt que d’être utilisé comme un signal pour les autres. Je considère qu’il est trop beau et trop puissant pour être enfermé dans une conception superficielle du luxe. Le parfum ne se résume pas à la recherche d’un statut ou d’une odeur acceptable. Je crois en l’importance de l’inspiration et de l’attention portée à un public qui mérite le respect. Je crois que le parfum est un portail, un objet fétiche, un outil de rituel personnel et un plaisir sensoriel. C’est avec ces convictions que j’ai fondé PEKJI. »

Ömer Ipekçi

Les collections

La collection de lancement, nommée « Re:Collection » (2018), compte cinq parfums, centrés sur les thèmes de la mémoire et de l’identité. Ces parfums revisitent des genres familiers à travers le prisme de la mémoire personnelle. La collection a été chaleureusement saluée par les critiques et a conquis les amateurs de parfums les plus exigeants. Aujourd’hui, cette collection en est à sa deuxième édition, rebaptisée « Re:Re:Collection« .

La deuxième collection, intitulée « Reset » (2021), se compose de quatre fragrances, explorant les thèmes de la pleine conscience, du renouveau et de l’introspection. À la différence de la collection précédente, ces parfums puisent leur inspiration dans des expériences humaines universelles mais abstraites, plutôt que dans des expériences culturelles et représentatives. Cette collection adopte un langage contemporain et ne se réfère pas aux catégories de parfums existantes.