Ella K

Ella K, une héroïne imaginaire

Ella Maillart, Karen Blixen ou encore Alexandra David-Neel, ces femmes exploratrices d’un autre siècle, à l’esprit pionnier, ont inspiré des générations de femmes. Héroïne fantasmée, ELLA K est de ces femmes. Sans jamais être l’avatar de sa créatrice, elle est néanmoins issue de son imaginaire. Libérée de l’espace et du temps, elle ne connaît ni limites ni frontières à ses explorations. Elle multiplie les voyages intérieurs et les parcours initiatiques, elle part à la rencontre des autres et à la découverte de lointains ailleurs. Elle est de ces belles âmes qui aiment l’inconnu, sans à priori, sans crainte ni réticence avec une foi sans faille en son instinct. Confortée par l’exemple de ses illustres devancières, elle choisit, comme elles, d’écrire sa propre histoire, laissant derrière elle les contraintes et les codes.

Sa religion, c’est l’aventure. Son luxe, c’est la liberté.

L’art de la narration olfactive

Formée à la parfumerie au sein de deux écoles prestigieuses, l’ISIPCA et Givaudan, Sonia a eu la chance d’être accompagnée au cours de son apprentissage théorique et pratique par des mentors de renom. Fidèle à la maison Givaudan depuis le début de sa carrière, elle y a façonné au cours des années, et des succès olfactifs, une personnalité créative propre, où l’instinct et l’intuition n’ont pas la part belle par hasard. Curieuse, sa passion ne semble jamais s’éroder, Sonia se nourrit sans cesse de tout ce qu’elle ne connaît pas.

Toujours dans son sac, un appareil photo Leica et un carnet Moleskine pour attraper au vol des images ou des pensées et ne rien laisser sans réponse. Dans ses périples lointains, un « head space » miniature capture pour elle des senteurs inconnues qu’elle s’attache ensuite à analyser, décrypter, décoder. Stockées dans sa mémoire, elles deviendront peut-être, l’inspiration ou la colonne vertébrale d’une de ses prochaines compositions. Des couleurs, des atmosphères, des paysages ou encore des émotions deviennent autant de prétextes pour écrire une nouvelle partition olfactive. Comme les peintres dessinent et les musiciens composent, Sonia Constant assemble des ingrédients dont elle fait des parfums.

En 2017, en parallèle de son travail de parfumeur pour les plus grandes marques, Sonia crée sa propre collection de parfums, ELLA K, une aventure aux horizons vastes, dans laquelle elle livre sa vision du monde d’un point de vue plus philosophique et personnel.